Voyage

eyeswakeup-578

eyeswakeup-577

eyeswakeup-579

Bonjour Tokyo ! Mes photos japonaises enfin sont là, premier article de mon génial séjour à Tokyo, d’autres sont à suivre prochainement ! Photos + impressions + City Guide = Youpi

C’était un de mes rêves d’aller au Japon je n’ai pas été déçue puisque Tokyo a répondu à mes attentes, assouvi ma curiosité et m’a littéralement captivée. Cette ville est prenante et fascinante, visuelle et colorée. Les photos parlent d’elles-mêmes, c’est exactement ça, entre traditionalisme profond et modernité extrême, rigueur folle et exubérance totale, calme et frénésie. Parfois au cœur d’une foule grouillante, parfois seul sur une avenue; un jour on croise une femme en kimono traditionnel, le lendemain une fille habillée comme dans un manga. Un mélange surprenant pour cette capitale où se côtoient chaque jour 13 millions d’habitants (intra-muros) dans le plus grand des respects il semblerait. Sans mentir, le sentiment de tranquillité est total, partout, tout le temps. Ce qui m’a justement frappé dès le premier jour : l’ordre, la propreté, le respect d’autrui, le silence dans le métro et le bon goût des gyoza bien sûr. Pour peu que l’on aime la cuisine japonaise comme moi, c’est fantastique. C’était bien de se perdre un peu, de se sentir un véritable « touriste » pour une fois, de ne pas comprendre tous les panneaux, d’observer les gens, de goûter toutes ces curiosités culinaires, de découvrir ces fameux cerisiers fleuris, de capter les différents et très contrastés visages de cette ville, de ne jamais se sentir oppressé malgré la densité… Oui c’était bien, j’ai adoré Tokyo.

★ Tokyo City Guide ★

Alors en plusieurs jours, on voit beaucoup de choses à Tokyo, si on n’a pas peur de marcher (oui Tokyo c’est grand et ça fatigue tu sais). On visite cette mégalopole par quartier avec leurs points d’intérêt respectifs, en métro. J’ai essayé de regrouper les photos dans ce sens pour illustrer mes propos et adresses.

• HARAJUKU – JINGUMAE

Quartier très séduisant j’ai adoré me balader ici. On remonte tout d’abord le grand boulevard commerçant et contemporain d’Omote-Sando (sorte de Champs-Élysées) pour arriver jusqu’au très authentique Sanctuaire shinto Meiji-Jingu. Visite incontournable et très agréable puisque qu’il est au cœur d’un grand parc, on passe les typiques et colossaux portails (toori) en cyprès et si on a de la chance comme nous, on peut assister à un mariage traditionnel dans le temple principal ! Beau et tout en sagesse.

Puis sans transition, oui on passe très souvent d’un extrême à l’autre, on s’engouffre dans la très animée et bondée rue Takeshita-dori, ambiance kawaii, rue débordante de boutiques en tout genre et véritable défilé de mode aussi, les Tokyioïtes n’ont peur de rien niveau style, l’impression qu’il n’y a pas de limites, ils osent, des looks improbables et assumés avec aisance, c’est génial à voir ! (J’ai compris à la fin de mon séjour que la mode venait du Japon, sans nul doute.)

Plus loin, il y a une chouette galerie d’art contemporain Design Festa Gallery avec de jeunes artistes mis à l’honneur, j’ai vu une super expo photo d’un très jeune japonais dont hélas je n’ai pas le nom… Les ruelles piétonnes tout autour sont hyper cools.

J’ai fait également un tour au musée d’art contemporain Watari-Um, bâtiment de Mario Botta recouvert ici par les photos de l’artiste JR.

L’adresse pour les bons gyoza : Harajuku Gyoza Ro, on les mange légèrement grillés ou à la vapeur. RÉGAL.

• ASAKUSA

Quartier traditionnel. Changement d’ambiance pour visiter le plus vieux temple de la capitale, le Senso-Ji, un aperçu du Japon d’autrefois. Pour l’atteindre, après la la porte d’entrée, on traverse d’abord Nakamise-dori, une allée commerçante parfaite pour les souvenirs en prenant soin de goûter toutes sortes de spécialités japonaises. Mentions spéciales pour les succulents mochis ! (gâteau à la pâte de riz gluant, oui !). Une balade dans les rues intimistes autour du temple est plaisante, côté ancien de la ville.

• GINZA

Pour dîner, un petit tour à Ginza qui offre dans une ruelle étroite et nichée sous la voie ferrée, une multitude de petits bistrots et restaurants typiques. On s’attable avec les workers qui sortent du bureau pour manger un katsudon (ma passion). Top.

Voilà, pour ce premier report, la suite de la visite arrive. A bientôt !

(les photos sont légendées)